Comme annoncé dans la Newsletter #5, les équipes ERP et WMS se sont mobilisées sur les ventes et la logistique produits finis, depuis le début de l’année.

 Du côté ERP 

Les chantiers internes concernant le lot vente ont été clôturés avec succès.

Pour rappel, l’objectif était de comprendre le fonctionnement actuel des activités et les besoins respectifs, évaluer la possibilité de faire converger les pratiques vers un modèle unique et de décider de la solution d’organisation cible pour notre futur ERP.

A date, quelques surcharges ont été développées, d’autres sont en cours de finalisation et de vérification par les équipes du comité projet.

Par exemple, en standard dans DIVALTO, les tarifs sont modifiables en prise de commande. Il a été décidé de les rendre non modifiables en saisie de pièce, ils seront donc gérés par des équipes dédiées en amont.

C’est encore l’occasion de remercier tous les référents, les participants et les valideurs pour leur temps et leur implication dans cette étape importante du lot 2 !

 Et après ?

 Dès la fin du mois de mai, les utilisateurs clés du lot 2 VENTE vont être formés à l’outil Divalto. Petite nouveauté : les utilisateurs clés vont eux-mêmes proposer des scenarii de tests. Après tout, qui sont les personnes les mieux placées que celles qui font ces travaux au quotidien ? Ils testeront ensuite leur scenarii dans DIVALTO pour valider les solutions proposées.

 Du côté du WMS …

Durant ces derniers mois, l’équipe WMS, en collaboration avec les acteurs de la logistique produits finis du groupe CILAM, a procédé à des interviews de cadrage afin de rédiger la « Spécification Fonctionnelle Générale ». Cette étape clé a permis d’identifier les besoins réels, afin d’optimiser la solution choisie.
Le document est actuellement en relecture et en cours de validation.

Nous remercions tous les salariés interviewés pour leur accueil, leur disponibilité et leur collaboration.

 Un zoom du côté du calendrier

 Le lot 2 de l’ERP DIVALTO et la logistique produits finis REFLEX WMS sont intimement liés par le processus de vente. C’est pourquoi, il a été décidé d’unir les projets pour un avancement pas à pas et main dans la main.

Les lancements (ERP et WMS) sont donc programmés en septembre. Les déploiements s’effectueront par secteur d’activité comme suit :

 

Au terme du déploiement la répartition des fonctionnalités s’articulera comme suit :

 

 

Joëlle CAUMES et Pierre VASKOU, Directeurs de projet :

Afin de sécuriser le démarrage avec les nouveaux outils, nous avons décidé de démarrer activité par activité et de ne pas lancer les deux outils simultanément. C’est le WMS Reflex qui ouvrira la danse en remplaçant Sigma sur les secteurs L&J, SEBV, SETAA tout en conservant l’AS400. Puis après une phase de stabilisation de l’outil d’environ une quinzaine jours, ce sera au tour de l’ERP Divalto de démarrer sur les dépôts secs. Nous procéderons de manière identique sur PLF/FBB, GBB puis pour CHR.

Nous entrons dans la phase où nous allons solliciter tous les utilisateurs pour la formation, les tests, et le lancement des outils. Nous tenons à tous vous remercier pour votre implication. Nous allons certes changer nos outils, mais en gardant en tête que cette évolution est un beau projet de société qui, on le souhaite, continuera à mobiliser les bonnes énergies !