Le 16 octobre, c’est la journée nationale du gaspillage alimentaire 

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE C’EST QUOI ?

Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire », 

LES CHIFFRES 

Etude ADEME 2016  

Répartition des pertes aux différents stades de la chaine

QUE POUVONS-NOUS FAIRE À NOTRE ÉCHELLE ? 

En métropole des initiatives privées ont vu le jour pour réduire le gaspillage alimentaire, avec la collaboration des commerçants et des restaurants. 

La plus connues est Too good to go https://toogoodtogo.fr/fr/

Le principe est simple : les particuliers téléchargent l’application qui les met en relation avec les commerçants de leurs quartiers, ainsi, ils peuvent acheter leurs invendus. (pas de gaspillage et intéressant pour tous les portes monnaies)

A la Réunion il n’existe pas encore de dispositif similaire structuré. 

Mais, en tant qu’industriel en 2019, nous avons mis en place un partenariat avec la banque alimentaire qui collecte chaque année 600 tonnes de produits redistribués aux familles les plus défavorisées

Plus récemment nous avons lancé des petits formats sur des produits phare de notre gamme (Piton des neiges ferme x 6) afin d’adapter les quantités achetées par nos consommateurs à la taille des petits foyers et réduire ainsi le gaspillage. 

 

Et vous ? 

Gaspiller de la nourriture, c’est gaspiller de l’argent !

Alors quelques conseils :

  • Acheter en juste quantité
  • Faites des économies dans vos repas : attention au gâchis à l’épluchage, aux portions de géant ! 
  • Regarder les dates 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe deux types de date limite de consommation 

  • Les Dates limites de consommation : qui se repèrent par la mention « à consommer jusqu’au … »

Elles s’appliquent aux produits périssables. Au-delà de cette date, votre produit est susceptible d’avoir perdu sa qualité microbiologique (et de présenter un risque pour votre santé), ainsi que gustative et physique.

  • Les Dates d’Utilisation Optimales (ou Date de Durabilité Minimale) : indiquées par la formule : « à consommer de préférence avant le …» 

Une fois la date passée, le produit ne présente pas de danger, mais peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture…