Que signifient tous ces sigles et expressions compliqués ? PRAP, TMS, activité physique compensatoire ? Petite explication de texte par ceux qui continuent leur approche de la QVT, Marie-José LA ROCCA, Cindy LAMOLY, Marie-France MOURTONT, Raymond PICARD, Sébastien TURPIN et Ludovic VIENNE.


 

PRAP = prévention des risques liés à l’activité physique

TMS = troubles musculo squelettiques

Chez les salariés, ce sont surtout le dos (fléchissement et rotation) et les épaules qui sont les zones les plus touchées par les accidents de travail (AT). Les possibilités d’amélioration ergonomiques des postes sont limitées par la configuration des locaux d’où le choix de compléter la prévention des TMS par l’activité physique…. C’est ce qu’on appelle l’Activité Physique Compensatoire !

Des solutions existent donc ! 

L’idéal est d’arriver à ce que, quotidiennement, les collègues utilisent l’activité physique pour se protéger. Pour cela il faut que les salariés connaissent et puissent pratiquer sans danger en autonomie les exercices suivants :

  • avant leur prise de poste, une série d’échauffements spécifiques afin d’éviter les blessures,
  • en fin de poste, des étirements judicieux permettant à leurs muscles de mieux récupérer,
  • des exercices de renforcement musculaire facilitant leur travail pouvant être placés plus librement.

Un coach sportif ou kinésithérapeute va être consulté. Ce dernier viendra nous accompagner sur cette expérimentation qui va être lancée en janvier 2018 pour nos collègues de Fromagerie de Bourbon !