Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez nous avons engagé en 2017 une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail des salariés, et de fait la performance économique de l’entreprise.

Le cycle 1 qui s’est tenu de Juin 2017 à Mai 2018 a été orienté sur la « Santé au travail ». Il a abouti à la signature d’un Accord QVT dans lequel des actions concrètes expérimentées ont été actées pour être déployées à tout le Groupe CILAM.

Ainsi un plan d’action est en cours de déploiement auprès des Responsables d’Exploitation avec l’aide des animateurs PRAP.

Fort du succès de ce 1er cycle, nous engageons ce mois-ci le cycle 2 dont les thèmes de travail seront :

  • La prévention des risques liés la santé physique au travail : notre priorité reste la préservation de votre santé et de réduire le nombre d’accident du travail et de maladie professionnelle.
  • L’amélioration des relations au travail & relations managériales : les travaux sur le cycle 1 ont montré la nécessité de poursuivre les travaux déjà engagés pour améliorer la communication entre les Hommes.

 

Le Comité de Pilotage (COPIL)

Il vient d’être mis en place, composé d’anciens membres du cycle 1 mais également de nouveaux membres. Son rôle est de coordonner cette démarche QVT.
Comme en 2017 nous l’avons souhaité « représentatif ».

 

Questionnaire QVT

Comme en 2017, nous allons le diffuser prochainement, toujours en partenariat avec Patrick Valéau, Directeur de recherches RH au sein de l’université de la Réunion. Il va nous permettre de recueillir vos points de vue sur différentes thématiques QVT. Ce questionnaire reste anonyme.

 

Je vous remercie par avance pour votre participation active au questionnaire QVT.

La QVT est l’affaire de tous !

  Ce questionnaire va être diffusé dans les jours à venir sous 2 formats :

  • Par voie dématérialisée : un lien web sera envoyé à tous les collaborateurs détenteurs d’un email professionnel et d’un poste informatique
  • Par voie papier : les REX sont chargés d’organiser la distribution auprès des autres salariés et d’installer des urnes pour que les questionnaires papier puissent y être déposés en tout anonymat.

Date limite de réponse : le 20/08 Nous comptons sur vous tous pour répondre au questionnaire car les résultats serviront de base de travail aux 3 groupes d’expérimentation qui vont être mis en place fin septembre pour une durée de 6 mois. Le bilan de ce questionnaire vous sera restitué entre fin septembre et début octobre.

Groupes d’expérimentation Comme en 2017 nous allons mettre en place 3 « GEX » :

  • 2 concerneront le site de Saint Pierre pour les entités CILAM SA, PLF, L&J, GBB et FBB
  • 1 sera dédié à SEBV à Basse Vallée.

Pour rappel les GEX mettent en place des actions concrètes & restituent au COPIL le fruit de leurs expérimentations.

Vous êtes les bienvenus au sein de ces GEX ! Alors n’hésitez-pas à candidater !

  Toutes les fonctions de l’entreprise sont les bienvenues : direction, administratif, commercial, technique. Le croisement de vos regards est en effet une des clés de réussite de la démarche. Une communication ultérieure vous sera faite sur les modalités et la date limite de dépôt de candidature. C’est le COPIL qui décidera après analyse des candidatures, de la composition des GEX ainsi que de leur organisation. C’est en Mars 2019 que ces groupes d’expérimentation remettront leurs conclusions au COPIL qui décidera alors des actions QVT à capitaliser et transférer. Bien cordialement.

M.Espitalier-Noel

Directeur Général