La démarche QVT continue pour les cinq volontaires avec une nouvelle piste de réflexion… Ces derniers ont travaillé sur leur vision de la reconnaissance au travail. Retour sur un atelier particulièrement intéressant.


 

En France la reconnaissance est considérée comme le premier facteur d’influence de la qualité de vie au travail ! Les participants ont dû définir ce qu’était la reconnaissance à leurs yeux ? Leurs mots pour définir ce fameux concept ? « implication, satisfaction, motivation, récompense, fierté, contrepartie (autonomie/souplesse), remerciements, dialogue, promotion/évolution, rémunération ».

 

À l’issue de leur réflexion il est en ressorti que la reconnaissance peut être construite sur une base continue (réunion hebdomadaire avec déclinaison des points positifs et d’amélioration), mais aussi sur une base ponctuelle (j’arrive avec le café et des jus pour remercier mon équipe du travail rendu).

Une comparaison a particulièrement marqué les esprits des participants : la reconnaissance c’est comme une recette de cuisine, il faut plusieurs ingrédients pour réaliser un bon plat (santé, climat social, résultat, ancienneté, compétence, hiérarchie, collègues, clients, rémunération, encouragement, soutien, formation, …) !

La reconnaissance au travail c’est simple … il suffit de suivre la recette !